Avis juridique Dans un avis juridique daté du 29 janvier 2002, le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires juridiques, Hans Corell, a donné une vue d’ensemble du droit internationale applicable à l’extraction de ressources naturelles des territoires occupés du Sahara Occidental. À lire ici. Lors d’une conférence en Afrique du Sud en 2008, Hans Corell a fait une allocution sur son avis de ce texte, et de la façon dont il a été interprété après 2002. Lire la conférence ici.
Études et analyses. Jeffrey Smith, avocat canadien, a fait l’analyse suivante : « la juridiction maritime du Sahara Occidental et le devoir des états de préserver les ressources halieutiques du Sahara en attendant l’autodétermination ». À lire ici (en anglais).
L’Institut Nordique pour l’Afrique (Nordiska Afrikainstitutet) a édité une brochure intitulée «Le conflit du Sahara Occidental – le rôle des ressources naturelles dans la décolonisation », écrit par Claes Olsson. Il peut être commandé à l’institut ou lu gratuitement ici (en anglais).
Simone King a écrit son mémoire de 2005 pour l’Ecole des études orientales et africaines sur « Le sort du territoire occupé : reconnaissance, non reconnaissance, autodétermination et occupation prolongée », basé sur les études de cas du Timor Oriental, de la Palestine, de la Namibie et du Sahara Occidental. À lire ici (en anglais).
Pour un aperçu sur les activités d’exploration pétrolières au Sahara Occidental occupé, nous recommandons le mémoire de master de Raphaël Fišera à l’université de Bilbao. À lire ici (version anglaise).
La thèse de Daniela Hinze en 2003, à l’Université Libre de Berlin, étudie l’impact des intérêts économiques sur le processus politique de l’autodétermination du Sahara Occidental : "Der Westsahara-Konflikt –Die Bedeutung von wirtschaftlichen Interessen sowie politischen Entscheidungen für das Selbstbestimmungsrecht der Sahrauis und den Friedensprozess". À lire ici (en allemand).
L'UE envisage de payer le Maroc pour pouvoir pêcher au Sahara Occidental occupé à partir de 2013. L'Accord de Pêche UE-Maroc serait à la fois politiquement controversé et en violation du droit international. La campagne internationale Fish Elsewhere! ("Allez Pêcher Ailleurs!") demande à l'UE d’éviter de telles opérations totalement immorales, et d'aller pêcher ailleurs. Aucune pêche ne devrait avoir lieu au Sahara Occidental avant la résolution du conflit.