En janvier 2009, la République Arabe Sahraouie Démocratique a revendiqué la Zone Economique Exclusive au large du Sahara Occidental. Voilà l’article de loi de la RASD.
Aucun Etat dans le monde ne reconnaît les revendications du Maroc sur le territoire du Sahara Occidental. Ces revendications ont d’autre part été rejetées par la Cour International de Justice.
De même que le Maroc pille illégalement les ressources naturelles terrestres du Sahara Occidental, le Maroc utilise l’océan au large du Sahara Occidental, sans avoir néanmoins jamais présenté de revendications maritimes sur la zone.
Cette année, la République Arabe Sahraouie Démocratique, reconnue par près de 80 pays dans le monde et membre de l’Union Africaine, a revendiqué le territoire au large du Sahara Occidental.
L'UE envisage de payer le Maroc pour pouvoir pêcher au Sahara Occidental occupé à partir de 2013. L'Accord de Pêche UE-Maroc serait à la fois politiquement controversé et en violation du droit international. La campagne internationale Fish Elsewhere! ("Allez Pêcher Ailleurs!") demande à l'UE d’éviter de telles opérations totalement immorales, et d'aller pêcher ailleurs. Aucune pêche ne devrait avoir lieu au Sahara Occidental avant la résolution du conflit.