A. Haidar: "la pêche européenne au Sahara Occidental doit stopper"
La militante du Sahara Occidental pour le respect des Droits de l’Homme espère une augmentation de l’attention portée au pillage du Sahara Occidental par l’Union Européenne.
“Le peuple sahraoui ne bénéficie pas de cet accord, signé entre le Maroc et l’Union Européenne. Malheureusement cela fait s’intensifier la répression contre la population Sahraouie” a dit Aminatou Haidar dans une interview avec Western Sahara Resource Watch.
Depuis 2006, l’UE paye le Maroc pour pêcher au large du Sahara Occidental. Le territoire du Sahara Occidental, qui est considéré par l’ONU comme une colonie, est occupé par le Maroc depuis 1975. Dans le même temps, le Maroc profite de son contrôle sur le territoire pour vendre des permis de pêche à l’UE.
Haidar déclare que les Sahraouis vivant dans les territoires occupés n’ont jamais été consultés sur leur souhait d’un tel accord, et que l’accord de partenariat UE-Maroc est par conséquent en violation du droit international.
Elle salue la Suède pour avoir pris cette position de considérer que la pêche Européenne est illégale, et applaudit le mouvement de solidarité international pour faire campagne sur cette question du pillage international des ressources naturelles du territoire.
« Votre campagne contre le pillage des ressources naturelles est très importante. Vous devez accentuer la campagne pour qu’elle contribue à mettre fin à l’accord de pêche de l’UE » a commenté Haidar à WSRW.
Ces déclarations ont été faites lors de sa récente visite aux Etats-Unis, où elle a reçu le prix du Courage Civil de la Train Foundation. Haidar a aussi reçu l’année dernière le prix des droits de l’Homme Robert F. Kennedy Foundation.
Vous pouvez soutenir l’appel des Sahraouis à stopper le pillage européen du Sahara Occidental en signant la lettre de protestation pour la Commission Européenne.
Signez la lettre de protestation dans les pages de la campagne FishElsewhere (Allez Pêcher Ailleurs !).
Western Sahara Resource Watch (WSRW) est l’initiateur de cette campagne pour l’arrêt de l’accord de pêche UE-Maroc. WSRW est un réseau d’organisation représenté dans 35 pays dans le monde.
L'UE envisage de payer le Maroc pour pouvoir pêcher au Sahara Occidental occupé à partir de 2013. L'Accord de Pêche UE-Maroc serait à la fois politiquement controversé et en violation du droit international. La campagne internationale Fish Elsewhere! ("Allez Pêcher Ailleurs!") demande à l'UE d’éviter de telles opérations totalement immorales, et d'aller pêcher ailleurs. Aucune pêche ne devrait avoir lieu au Sahara Occidental avant la résolution du conflit.