La pêche immorale : séminaire au Parlement Européen
Une soixantaine de personnes a assisté au séminaire sur la pêche européenne au Sahara occidental occupé, donné au Parlement Européen le 10 novembre 2009.
Un séminaire sur la pêche immorale de l’UE au Sahara Occidental a eu lieu le 10 novembre au Parlement Européen.
Le séminaire intitulé Pêcher au Sahara : les défis posés par la pêche européenne au Sahara Occidental occupé, a été organisé par l’intergroupe sur le Sahara Occidental au Parlement européen et co-animé par Western Sahara Resource Watch.
La rencontre a été ouverte par la députée européenne Jill Evans.
John Gurr de Western Sahara Resource Watch a exposé certains des aspects immoraux de l’accord, dont la controverse politique et la façon dont il viole le droit international. Téléchargez ici le montage image de la présentation de John Gurr.Téléchargez ici le montage image de la présentation de John Gurr (power point).
La députée européenne Åsa Westlund a expliqué pourquoi la Suède a voté contre l’accord en 2006, et le militant Sahraoui Elmahjoub Maliha la façon dont cet accord est perçu par les Sahraouis au Sahara Occidental.
Elmahjoub Maliha a déclaré qu’il n’avait pas été demandé aux Sahraouis dans les territoires occupés s’ils voulaient ou non de cet accord.
L'UE envisage de payer le Maroc pour pouvoir pêcher au Sahara Occidental occupé à partir de 2013. L'Accord de Pêche UE-Maroc serait à la fois politiquement controversé et en violation du droit international. La campagne internationale Fish Elsewhere! ("Allez Pêcher Ailleurs!") demande à l'UE d’éviter de telles opérations totalement immorales, et d'aller pêcher ailleurs. Aucune pêche ne devrait avoir lieu au Sahara Occidental avant la résolution du conflit.