"L’UE doit cesser de permettre l’exploitation du Sahara Occidental"
"C’est en violation du droit international que les ressources naturelles du Sahara Occidental sont exploitées de cette façon. Mais l’UE continue de payer au Maroc des permis pour les navires de pêche de l’UE qui leur permettent de pêcher dans les eaux du Sahara Occidental. Le peuple du Sahara Occidental n’a jamais autorisé que cela arrive" a déclaré la MEP Jill Evans dans un communiqué de presse.
Communiqué de presse 12 Novembre 2009 http://www.greens-efa.org/cms/pressreleases/dok/314/314588.eu_must_stop_allowing_exploitation_of_we@en.htm
L’Union Européenne doit cesser de permettre l’exploitation des ressources naturelles du Sahara Occidental.
Telle était la conclusion d’un séminaire tenu au Parlement Européen à Bruxelles et accueilli par la députée européenne Jill Evans, Plaid Cymru. Pêcher dans les eaux du Sahara Occidental sans le consentement du peuple Sahraoui est illégal. Mm Evans fait partie de la campagne pour que l’UE arrête d’acheter des permis de pêche pour que les navires européens pêchent dans les eaux du Sahara Occidental.
L’audience a été informée des violations des droits de l’homme commises par le régime Marocain au Sahara Occidental et de la reconnaissance par le gouvernement Suédois que le Sahara occidental est un pays occupé duquel le Maroc n’a pas le droit d’exploiter les ressources naturelles.
Le Sahara Occidental est occupé depuis 1975 par le Maroc qui en contrôle actuellement les ressources du pays et qui refuse de reconnaître le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Aucun Etat au monde ne reconnaît les revendications marocaines sur le Sahara Occidental. L’ONU a condamné cette occupation.
L’audience du séminaire au Parlement Européen à Bruxelles a entendu John Gurr de Western Sahara Resource Watch, Asa Westlund MEP (Suédois) et Elamahjoub Maliha, un militant sahraouis des doits de l’homme, mais aussi Jill Evans MEP.
S’exprimant à la suite du séminaire, Mm Evans a dit : "Le comportement de la Commission européenne à l'égard des ressources naturelles du Sahara occidental est complètement contraire à l'éthique.
"C’est en violation du droit international que les ressources naturelles du Sahara Occidental sont exploitées de cette façon. Mais l’UE continue de payer au Maroc des permis pour les navires de pêche de l’UE qui leur permettent de pêcher dans les eaux du Sahara Occidental. Le peuple du Sahara Occidental n’a jamais autorisé que cela arrive"
"Le Maroc continu de refuser à coopérer dans la décolonisation du Sahara Occidental et nie au peuple Sahraoui de droit de décider de son propre avenir.
"En signant cet accord de pêche l’UE ignore l’occupation illégale d’un autre pays. Nous travaillons à la suspension du présent accord de pêche UE/Maroc, et lorsque le présent accord sera à renouveler en 2011, l’UE doit se souvenir que les droits de l’Homme sont plus importants que les tractations commerciales."
Sur la photo – les intervenants du séminaire (de G à D) : John Gurr - Western Sahara Resource Watch, Jill Evans MEP, Asa Westlund MEP - Sweden, Elamahjoub Maliha – militant des Droits de l’Homme.
L'UE envisage de payer le Maroc pour pouvoir pêcher au Sahara Occidental occupé à partir de 2013. L'Accord de Pêche UE-Maroc serait à la fois politiquement controversé et en violation du droit international. La campagne internationale Fish Elsewhere! ("Allez Pêcher Ailleurs!") demande à l'UE d’éviter de telles opérations totalement immorales, et d'aller pêcher ailleurs. Aucune pêche ne devrait avoir lieu au Sahara Occidental avant la résolution du conflit.