Le ministre suédois de l’agriculture, M. Eskil Erlandsson demande à la commission européenne de mettre toute les cartes sur la table à propos de la pêche européenne dans les eaux du Sahara Occidental occupé.
“La question de la façon dont les Sahraouis bénéficient de l’accord n’est pas suffisamment claire » a déclaré le ministre suédois de l’agriculture, M. Eskil Erlandsson.
Si la commission européenne ne peut pas prouver que l’accord est conforme aux souhaits et aux intérêts des Sahraouis, Erlandsson abordera lui-même la question avec la commission. Il a ajouté que la coopération dans le domaine de la pêche serait influencée par l’avis juridique.
Pour que l’accord soit confirme au droit international, les Sahraouis doivent avoir donné leur consentement à l’accord et les bénéfices de la pêche doivent leur revenir.
« L’avis juridique est une base importante pour la poursuite des discussions avec le Maroc » a déclaré Erlandsson.
On peut lire une certaine irritation entre les lignes de la déclaration de Erlandsson. Le ministre suédois de l’agriculture n’avait pas été informé de l’avis juridique, alors qu’il est fait depuis le 13 juillet 2009.
« Je n’ai pas été informé de cet avis, qui a été demandé par le Parlement Européen jusqu’à ce qu’il ait été rendu public récemment pas ce que j’ai compris être une organisation de volontaires » a-t-il dit.
Considérant que la Suède présidait à l’Union Européenne quand cet avis a été rendu, certaines sources au ministère considèrent « étrange » que cet avis n’ait été partagé ni avec la délégation Suédoise à Bruxelles, ni avec le Ministre de l’agriculture.
Traduction française, Western Sahara Resource Watch.
L'UE envisage de payer le Maroc pour pouvoir pêcher au Sahara Occidental occupé à partir de 2013. L'Accord de Pêche UE-Maroc serait à la fois politiquement controversé et en violation du droit international. La campagne internationale Fish Elsewhere! ("Allez Pêcher Ailleurs!") demande à l'UE d’éviter de telles opérations totalement immorales, et d'aller pêcher ailleurs. Aucune pêche ne devrait avoir lieu au Sahara Occidental avant la résolution du conflit.