"Si la commission ne met pas un arrêt immédiat à la pêche de l’UE au large du Sahara Occidental, le Parlement doit prendre des mesures solennelles et menacer sérieusement la commission par un vote de défiance » a déclaré un MEP danois.
En commentaire du rapport du Service Juridique du Parlement Européen, qui a conclu que la pêche suropéenne au Sahara Occidental occupé dans sa forme actuelle est une violation du droit international, M. Soren Sondergaard, membre danois du Parlement Européen et membre du Bureau du Groupe Confédéral Européen de la gauche unie, et gauche verte nordique au parlement européen a déclaré :
« C’est une honte que l’Union pille les ressources naturelles d’un pays occupé. Si la commission ne met pas un arrêt immédiat à la pêche de l’UE au large du Sahara Occidental, le Parlement doit prendre des mesures solennelles et menacer sérieusement la commission par un vote de défiance »
Le chargé d’information de l’ONG danoise Afrika Kontakt, M. Morten Nielsen a déclaré à ce propos :
« La nouvelle ministre danoise des Affaires Etrangères, Mm Lene Espersen doit insister pour que l’accord de pêche EU-Maroc soit au minimum amendé, pour qu’il soit conforme aux conventions internationales et avec les réglements propres du l’UE. »
Mr. Nielsen a demandé à la ministre de s’assurer qu’aucun navire de pêche danois n’est actif au Sahara Occidental occupé.
L'UE envisage de payer le Maroc pour pouvoir pêcher au Sahara Occidental occupé à partir de 2013. L'Accord de Pêche UE-Maroc serait à la fois politiquement controversé et en violation du droit international. La campagne internationale Fish Elsewhere! ("Allez Pêcher Ailleurs!") demande à l'UE d’éviter de telles opérations totalement immorales, et d'aller pêcher ailleurs. Aucune pêche ne devrait avoir lieu au Sahara Occidental avant la résolution du conflit.