Pendant que le Maroc maintient son occupation illégale du Sahara Occidental, l’UE entend poursuivre sa coopération avec le gouvernement marocain. Mais la question du Sahara Occidental reste plus ou moins le non dit des discussions EU-Maroc.
Alors que les deux parties se rencontraient à Grenade, les amis des Sahraouis ont organisé des manifestations et des rencontres de soutien au peuple sahraoui, exigeant de l’UE le respect et la protection du droit international sur la question.
Un groupe de manifestant portugais a demandé à l’UE de stopper son accord de pêche avec le Maroc, qui couvre aussi le Sahara Occidental, en violation de l’avis juridique de l’ONU et du Parlement Européen.
L'UE envisage de payer le Maroc pour pouvoir pêcher au Sahara Occidental occupé à partir de 2013. L'Accord de Pêche UE-Maroc serait à la fois politiquement controversé et en violation du droit international. La campagne internationale Fish Elsewhere! ("Allez Pêcher Ailleurs!") demande à l'UE d’éviter de telles opérations totalement immorales, et d'aller pêcher ailleurs. Aucune pêche ne devrait avoir lieu au Sahara Occidental avant la résolution du conflit.