CE et MEP sont incertains sur l’avenir de l’accord de pêche UE/Maroc
La Commissaire Européenne pour la pêche, Maria Damanaki, a rencontré un groupe de parlementaires européens à propos des difficultés du renouvellement de l'accord de pêche entre l'UE et le Maroc. Cet accord arrive à échéance en Mars 2011 et sa fin peut entraîner le retrait de la flotte européenne des eaux Marocaines. EFE, 13 juillet 2010.
Source ABC La CE y eurodiputados ven incierto el futuro del pacto pesquero con Marruecos Traduction Western Sahara Resource Watch
Damanaki a rencontré des euro-députés pour discuter de « toutes les questions liées » à l'accord avec le Maroc, en particulier les problèmes découlant de l’approche de la date de péremption, et de l'absence de signes de négociations sur son renouvellement, a confirmé une source européenne à l’agence espagnole de presse EFE.
Les critiques liées à l'impact de l'accord sur les populations du Sahara Occidental a également été discutée.
Les membres des différents groupes politiques ont participé à la réunion, parmi lesquels les députés espagnols Izascun Bilbao et Raül Romeva.
Le commissaire a été catégorique et a affirmé que si aucun nouveau protocole de pêche n’est convenu avant la fin de Février 2011, l'accord ne sera pas prolongé. Des sources indiquent que la flotte européenne, dont la majorité est espagnole, devra alors quitter les eaux marocaines.
L'accord avec le Maroc, qui est politiquement le plus important accord de la pêche, offre des licences à 119 navires de la Communauté européenne, dont 100 sont espagnols.
En contrepartie, l'UE paie 36,1 millions d'euros par an au Maroc: une partie de cette somme va au secteur, et le reste est affecté pour le développement.
En ce qui concerne les négociations entre Bruxelles et Rabat, la Commission européenne a déclaré il y a un mois que la décision de renouveler ou non l'accord serait influencée par un rapport que le Maroc doit présenter sur l'impact de l'accord sur la population du Sahara Occidental.
À ce jour, les autorités marocaines n'ont soumis aucune donnée.
D'autre part, les services juridiques du Parlement européen ont déclaré dans un rapport que l'accord n'avait pas respecté le droit international parce qu'il ne profitait pas substantiellement au peuple sahraoui.
Les parlementaires européens ont des positions différentes sur la question; certains préfèrent traiter la pêche et les droits de l'homme séparément.
Mais d'autres, par exemple les Verts, pense que Rabat viole l'accord et demandent qu’un futur accord exclut les eaux sahraouies ou que des négociations tripartites incluent le Front POLISARIO.
Dans le cas où les négociations entre l'UE et de Rabat seraient menées et aboutiraient à un nouvel accord en Mars 2011, le protocole devrait encore être approuvé par le Conseil des ministres et le Parlement européen.
Selon une autre source, les positions de certains groupes politiques au sein du PE changent par rapport à la période précédente, lorsque l'accord actuel a été approuvé.
La flotte espagnole était retournée dans les eaux marocaines en 2007, après une absence de 8 ans de ces eaux.
L'UE envisage de payer le Maroc pour pouvoir pêcher au Sahara Occidental occupé à partir de 2013. L'Accord de Pêche UE-Maroc serait à la fois politiquement controversé et en violation du droit international. La campagne internationale Fish Elsewhere! ("Allez Pêcher Ailleurs!") demande à l'UE d’éviter de telles opérations totalement immorales, et d'aller pêcher ailleurs. Aucune pêche ne devrait avoir lieu au Sahara Occidental avant la résolution du conflit.