La Commission et le Maroc débattent l’avenir de l’accord de pêche
Bruxelles, 9 novembre (EFE). - Les représentants de la Commission européenne et le Maroc sont réunis à Bruxelles pour discuter de l’avenir de l'actuel accord de pêche et des possibilités de son renouvellement, ont rapporté des sources de l'UE à Efe.
Traduction non officielle par Western Sahara Resource Watch Source: ABC
Européens et Marocains analyseront les difficultés et les différences sur le renouvellement de l’accord, ce qui inclura notamment la question du Sahara Occidental puisque Bruxelles a demandé à Rabat, il y a des mois de prouver comment l’accord actuel bénéficie à la population sahraouie.
La réunion est "technique" et c’est une continuation de la réunion d’octobre dernier entre la Commissaire européenne pour la pêche, Maria Damanaki et le ministre marocain de la pêche, Aziz Akhanouch. L'objectif est d'analyser les perspectives de l'accord, indiquent les sources.
La précédente réunion entre Damanaki et le ministre marocain a pris fin sans calendrier. Bien que l'accord expire dans quelques mois, en mars 2011, il n'y a aucune décision sur son renouvellement.
Des sources indiquent qu'il est encore «trop tôt» pour prédire l'issue des contacts et de la réunion d'aujourd'hui.
Jusqu’à présent, la position de Damanaki a été de demander aux autorités marocaines de prouver que l'accord et la compensation reçue par Rabat bénéficient de façon adéquate au peuple Sahraoui.
À l'époque, la Commission européenne a précisé que cette position "n'est pas une attitude politique", mais que les demandes «sont des exigences juridiques qui doivent être satisfaites" afin de prolonger l'accord.
Cet accord est considéré comme politiquement le plus important engagement de l'UE dans la pêche et offre des permis à 119 navires européens - dont 100 sont espagnols.
En contrepartie, l'UE paie 36,1 millions d'euros par an au Maroc, une partie de la somme est réservée pour le secteur national de la pêche et une autre pour les mesures de développement.
Si Bruxelles et Rabat n'ont pas réussi à signer un accord en février, l'accord actuel expirera et la flotte de l'UE devra quitter les eaux marocaines, comme ce fut le cas entre 1999 et 2007, quand il n'y avait pas d'accord en place.
Plusieurs députés, comme l'Espagnol Raul Romeva (Verts), ont demandé que l'accord exclue les eaux sahraouies. En outre, les avocats du Parlement Européen (PE) ont rédigé un avis juridique, en précisant que l'accord ne respectait pas le droit international, car il n’a pas une incidence correcte sur le peuple du Sahara Occidental. EFE
L'UE envisage de payer le Maroc pour pouvoir pêcher au Sahara Occidental occupé à partir de 2013. L'Accord de Pêche UE-Maroc serait à la fois politiquement controversé et en violation du droit international. La campagne internationale Fish Elsewhere! ("Allez Pêcher Ailleurs!") demande à l'UE d’éviter de telles opérations totalement immorales, et d'aller pêcher ailleurs. Aucune pêche ne devrait avoir lieu au Sahara Occidental avant la résolution du conflit.