Page d'accueil          Sur la campagne          En savoir plus          Soutenez-nous          Contactez-nous     











Archive -2010
Archive -2009



Cette campagne est une initiative de:




Un géant arrête ses achats au Maroc et Sahara Occidental
Une entreprise nationale norvégienne stoppe ses achats aux Maroc et Sahara Occidental. Le montant de ses achats s’élève à environ 10 millions d’euros par an.
Mis à jour le: 11.04 - 2010 22:30Imprimez cette page    
Une entreprise nationale norvégienne stoppe ses achats aux Maroc et Sahara Occidental. Le montant de ses achats s’élève à environ 10 millions d’euros par an.

L’entreprise norvégienne Ewos, détenue partiellement par le gouvernement norvégien a annoncé la nuit dernière l’arrêt de ses achats d’huile de poisson du Maroc et du Sahara Occidental occupé.

L’entreprise a depuis des années acheté entre 12 000 et  20 000 tonnes d’huile de poisson en provenance de la région par le biais de l’importateur norvégien d’huile de poisson GC Rieber.

Si l’on estime le prix de l’huile de poisson à environ 60 centimes d’euros le Kg, les achats d’Ewos dans la région représentent une valeur de 7,2 à 12 millions d’euros annuellement, l’équivalent d’un huitième de l’aide humanitaire annuelle norvégienne aux camps de réfugiés sahraouis en Algérie.

Ewos déclarait dans ses pages d’accueil la nuit dernière n’avoir jamais reçu de demande pour que ces achats s’arrêtent. Ce n’est pas exact. Le Ministère Norvégien du commerce et des finances, aussi bien que le Comité Norvégien de Soutien au Sahara Occidental ont protesté contre ce commerce.

« Nous avons été clair dès le premier jour. Nous sommes satisfait qu’ils en aient tenu compte et soient maintenant en accord avec notre recommandation » a déclaré aujourd’hui Rikke Lind, ministre adjoint au commerce à l’un des plus grands journaux de Norvège, Dagbladet.

Le gouvernement norvégien demande instamment aux compagnies norvégiennes de ne pas investir au Sahara Occidental, ou de faire du commerce avec les produits du territoire.

Le Comité Norvégien de Soutien au Sahara Occidental est très satisfait du traitement de la question par le gouvernement Norvégien.

« Nous sommes très satisfait que le gouvernement norvégien ait pris cette affaire au sérieux. Il est évident que leur message clair est arrivé au bureau de la direction d’Ewos » a dit Sigrun Espe au Comité Norvégien de Soutien au Sahara Occidental.

Ewos est le principal fournisseur d’aliments pour aquaculture en Norvège, partenaire entre autre de la grosse industrie norvégienne du saumon d’élevage.

L’importateur d’huile de poisson, GC Rieber, a reçu de l’huile de poisson des territoires occupés depuis plusieurs années. L’affaire a attiré une nouvelle attention quand les détails de ce commerce ont été montrés dans un documentaire de la chaîne nationale suédoise en mars. La question a retenu particulièrement l’attention d’autant que le président de GC Rieber est le chef de la Confédération les Entreprises Norvégiennes, et qu’il travaillait donc à l’encontre des avis de sa propre confédération et du gouvernement norvégien.

Ewos a annoncé que les achats cesseraient avant fin juin, à la fin du présent contrat.

Pour voir l’article du Dagbladet d’aujourd’hui ici (en norvégien)
http://www.dagbladet.no/2010/04/10/nyheter/miljo/politikk/oppdrett/fiskeri/11209933/

Pour lire le communiqué de presse d’Ewos (en norvégien)
http://www.ewos.com/portal/wps/wcm/connect/EwosNorway/no/frontpage/nyheter/ewos+avslutter+kjop+av+fiskeolje+i+marokko+og+vest+sahara

    

Haut de page




FR  EN ES FR

L'UE envisage de payer le Maroc pour pouvoir pêcher au Sahara Occidental occupé à partir de 2013. L'Accord de Pêche UE-Maroc serait à la fois politiquement controversé et en violation du droit international. La campagne internationale Fish Elsewhere! ("Allez Pêcher Ailleurs!") demande à l'UE d’éviter de telles opérations totalement immorales, et d'aller pêcher ailleurs. Aucune pêche ne devrait avoir lieu au Sahara Occidental avant la résolution du conflit.
عريضة لوقف النهب

tn_4ar_510_lr_rgb_black.jpg

يحضر الاتحاد الاوربي لإبرام اتفاق غير اخلاقي جديد للصيد البحري مع المغرب في سنة 2013.

مرة اخرى، يعتزم الاتحاد الاوربي الصيد في المياه الاقليمية للصحراء الغربية المحتلة في خرق سافر للقانون الدولي. وقع هذه العريضة للتنديد بذلك.

LIRE AUSSI

11.04 - 2010
Un géant arrête ses achats au Maroc et Sahara Occidental
11.03 - 2010
Le congrès espagnol rejette l’annulation de l’accord
25.02 - 2010
Les Eurodéputés contre le renouvellement de l’accord de pêche UE-Maroc
11.01 - 2010
Une association au Togo soutient les Sahraouis
23.11 - 2009
Le Monde relaie la dénonciation de la pêche européenne