Page d'accueil          Sur la campagne          En savoir plus          Soutenez-nous          Contactez-nous     











Archive -2010
Archive -2009



Cette campagne est une initiative de:




Un accord avec le Maroc serait immoral
Les réserves de poissons au large du Sahara Occidental n’appartiennent pas au Maroc. Dans les faits, les revendications du Maroc sur le Sahara Occidental ont été rejetées par la Cour Internationale de Justice, et ne sont pas reconnues par l’ONU. Les ressources du Sahara Occidental appartiennent à son peuple, les Sahraouis.
Mis à jour le: 15.08 - 2009 22:26Imprimez cette page    
Si l'UE conclut un accord de pêche avec le Maroc en 2013 pour pêcher au large du Sahara Occidental occupé, elle donnera en même temps de l'argent à une puissance d'occupation illégale pour l'utilisation des ressources du territoire, au mépris de la volonté des propriétaires légitimes. L'UE déroberait alors littéralement leurs ressources sous le nez des Sahraouis.

rustand2_370.jpgLa situation humanitaire des Sahraouis est critique. Une majorité d'entre eux a fui son pays en 1975, quand le Maroc a ignoré l'avis de la Cour Internationale de Justice, et envahi le Sahara Occidental malgré la condamnation de l'ONU, bombardant les campements sahraouis au Sahara Occidental avec du napalm et du phosphore.

Les Sahraouis souffrent depuis plus de 3 décennies de l'exil et de l'occupation.

Le peuple sahraoui vivant dans des campements de réfugiés en Algérie souffre de malnutrition suite à la diminution des aides humanitaires. Une étude a établit qu'un enfant sur 5 est excessivement mal nourri. C'est pire que ce que l'ONU établit comme étant "une crise aiguë."

Dans les territoires occupés, toute personne qui critique la présence marocaine illégale risque d’être soumise à des violations de ses Droits Humains. Cela est consigné, année après année, par des organisations majeures de défense des Droits de l’Homme.

Mais l'UE - qui d'un côté proclame qu'elle appuie le processus de paix de l'ONU pour le Sahara Occidental - soutient dans le même temps des accords de pêche immoraux et répétés. L'accord précédent a été arrêté par le Parlement européen en 2011. Et maintenant, l'UE essaie de recommencer avec un accord à partir de 2013.

Il serait éthiquement une erreur pour l'UE de financer à l'occupant marocain pour pêcher au Sahara Occidental, alors que le peuple du Sahara Occidental, le propriétaire du poisson, souffre de malnutrition. L'UE donnerait tout simplement l'argent au mauvais gouvernement.

Dans les faits, l'UE donnerait davantage d'argent au Maroc pour avoir la possibilité de pêcher que ce qu'elle donne en aide humanitaire aux Sahraouis, les propriétaires du poisson, qui souffrent de malnutrition dans les campements de réfugiés. Acheter les poissons sahraouis à la puissance d'occupation du Sahara Occidental, alors que les enfants des campements de réfugiés souffrent de manque de protéines, est un dilemme moral que l'UE ne peut esquiver. Contribuer à prolonger l'occupation signifie prolonger les souffrances du peuple sahraoui.

Les Sahraouis qui vivent toujours dans les territoires occupés considèrent que le projet d'accord de pêche est très regrettable. Toutes les organisations sahraouies de la partie occupée du Sahara Occidental dénoncent cet accord. Ils affirment qu'ils n'en tirent aucun bénéfice.

L'UE ne fera jamais d'affaires sur les ressources palestiniennes avec le gouvernement d'Israël. Alors pourquoi le cas est-il différent au Sahara Occidental?

Le gouvernement norvégien a qualifié de tels engagements sur les ressources naturelles au Sahara Occidental de « violations particulièrement sérieuses des normes éthiques fondamentales, par exemple parce qu'elles renforcent les revendications de souveraineté marocaine et par là même contribuent à saboter le processus de paix onusien ».

    

Haut de page




FR  EN ES FR

L'UE envisage de payer le Maroc pour pouvoir pêcher au Sahara Occidental occupé à partir de 2013. L'Accord de Pêche UE-Maroc serait à la fois politiquement controversé et en violation du droit international. La campagne internationale Fish Elsewhere! ("Allez Pêcher Ailleurs!") demande à l'UE d’éviter de telles opérations totalement immorales, et d'aller pêcher ailleurs. Aucune pêche ne devrait avoir lieu au Sahara Occidental avant la résolution du conflit.
عريضة لوقف النهب

tn_4ar_510_lr_rgb_black.jpg

يحضر الاتحاد الاوربي لإبرام اتفاق غير اخلاقي جديد للصيد البحري مع المغرب في سنة 2013.

مرة اخرى، يعتزم الاتحاد الاوربي الصيد في المياه الاقليمية للصحراء الغربية المحتلة في خرق سافر للقانون الدولي. وقع هذه العريضة للتنديد بذلك.

LIRE AUSSI

11.04 - 2010
Un géant arrête ses achats au Maroc et Sahara Occidental
11.03 - 2010
Le congrès espagnol rejette l’annulation de l’accord
25.02 - 2010
Les Eurodéputés contre le renouvellement de l’accord de pêche UE-Maroc
11.01 - 2010
Une association au Togo soutient les Sahraouis
23.11 - 2009
Le Monde relaie la dénonciation de la pêche européenne