L'UE projette de conclure un accord avec le Maroc à partir de 2013 pour pêcher dans les eaux occupées. C’est sans l'éthique, et ça sabote les efforts de l'ONU pour décoloniser le Sahara Occidental.
Vous pouvez aussi nous trouver sur Facebook en français, anglais, espagnol, arabe, alllemand, de même que sur Twitter.
La campagne Allez Pêcher Ailleurs ! est une coalition d’ONG et de politiciens des 22 pays européens qui appellent l’UE au respect du droit international, et à l’arrêt immédiat de toute pêche dans les eaux du Sahara Occidental occupé.
La campagne Allez Pêcher Ailleurs ! exige que l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche spécifie clairement que la pêche doit se faire uniquement dans le territoire internationalement reconnu comme le Maroc, c’est-à-dire au nord du parallèle 27º 40’.
La pêche européenne au large du Sahara Occidental occupé - que le Maroc a envahi en 1975 – est éthiquement, politiquement et juridiquement hautement problématique, et sabote clairement les efforts de paix de l’ONU.
La campagne a commencé en 2006, quand l’UE négociait la signature du présent accord avec le Maroc. Elle s'est terminée avec succès le 14 décembre 2011, le Parlement européen avait stoppé la pêche au Sahara Occidental. Cependant, en 2012, l'UE a projeté un nouvel accord qui prendrait effet à partir de 2013. Une nouvelle pétition est donc lancée.
Les éléments graphiques de la campagne Fish Elsewhere! sont ici.
Téléchargez le tract de la campagne (en anglais) ici (et en haute résolution).
L'UE envisage de payer le Maroc pour pouvoir pêcher au Sahara Occidental occupé à partir de 2013. L'Accord de Pêche UE-Maroc serait à la fois politiquement controversé et en violation du droit international. La campagne internationale Fish Elsewhere! ("Allez Pêcher Ailleurs!") demande à l'UE d’éviter de telles opérations totalement immorales, et d'aller pêcher ailleurs. Aucune pêche ne devrait avoir lieu au Sahara Occidental avant la résolution du conflit.