Le ministre marocain adjoint aux Affaires étrangères, Youssef Amrani, dit que le Parlement Européen est un «dinosaure» qui entrave les efforts pour parvenir à un nouvel accord de pêche UE-Maroc.
Lors de la «Desayunos Informativos » organisée par Europa Press, Amrani a décalré « il est difficile de travailler avec l'Union Européenne parce que le Parlement Européen est un dinosaure ".
Bien qu’Amrani ait exprimé la volonté de son gouvernement de parvenir à un nouvel accord avec l'UE, qui permet aux navires européens de pêcher dans les eaux marocaines, il a poursuivi en disant que le Parlement Européen - qui doit ratifier tout accord - est un dinosaure qui empêche tout progrès.
Toutefois, le diplomate marocain a également déclaré que des progrès ont été faits et que le nouveau protocole est en bonne voie. Amrani a salué le soutien du secteur de la pêche pour parvenir à un consensus. "La volonté d'aller de l'avant existe. Il y a des pays qui poussent, mais le Parlement Européen a aussi quelque chose à dire », a t-il expliqué.
Cela fait plus d'un an que la flotte de pêche de l'UE a dû abandonner la région, après que le Parlement Européen a rejeté le précédent accord de pêche UE-Maroc parce qu’il n’est pas rentable ni écologiquement durable. En outre, le Parlement a exprimé sa crainte que l'accord viole le droit international en incluant les eaux du territoire non autonome du Sahara Occidental - en grande partie occupés par le Maroc depuis 1975.
L'UE envisage de payer le Maroc pour pouvoir pêcher au Sahara Occidental occupé à partir de 2013. L'Accord de Pêche UE-Maroc serait à la fois politiquement controversé et en violation du droit international. La campagne internationale Fish Elsewhere! ("Allez Pêcher Ailleurs!") demande à l'UE d’éviter de telles opérations totalement immorales, et d'aller pêcher ailleurs. Aucune pêche ne devrait avoir lieu au Sahara Occidental avant la résolution du conflit.