9 détenus, prison si récidive de manifestation contre la pêche de l'UE
Une manifestation pacifique des pêcheurs sahraouis dans le port d'El Aaiun cette semaine a été interrompue par la police marocaine. Neuf pêcheurs ont été emmenés au poste de police pour des heures d'interrogatoire, et menacés de sanctions plus lourdes s'ils manifestaient à nouveau contre la pêche de l'UE.
La manifestation a débuté à 11h30 mardi 11 mars, dans le port d'El Marsa, une ville côtière située à 25 km au sud-ouest de El Aaiun.
Les pêcheurs sahraouis s'étaient rassemblés ici pour manifester pacifiquement contre l’action marocaine d'exclusion sociale et économique systématique des Sahraouis dans les territoires occupés, et contre l'exploitation continuelle des eaux territoriales du Sahara Occidental qui ne bénéficient pas aux Sahraouis.
Les manifestants brandissaient des banderoles avec des slogans tels que " Où sont les Sahraouis dans l'accord de pêche ", se référant à l'accord de partenariat dans le domaine de la pêche de l'Union Européenne avec le Maroc, adopté par le Parlement Européen en décembre 2013.
La police marocaine est intervenue après quelques minutes de la manifestation, et a confisqué les banderoles et les chemises jaunes portés par les pêcheurs. Les slogans et les chemises ont été mis en pièces par la police.
Neuf manifestants ont été arrêtés et emmenés au poste de police d'El Aaiun pour interrogatoire. Tout en menaçant les manifestants avec des accusations fabriquées portées contre eux, la police les a interrogé pendant 6 heures, sur les informations personnelles des manifestants, les raisons de leur manifestation, leurs moyens de coordination entre eux, et leurs liens et coordinations avec des tiers.
Les manifestants ont été relâchés dans la soirée, et informés qu'ils seraient jetés en prison s'ils organisaient ou participaient à d'autres manifestations.
L'UE envisage de payer le Maroc pour pouvoir pêcher au Sahara Occidental occupé à partir de 2013. L'Accord de Pêche UE-Maroc serait à la fois politiquement controversé et en violation du droit international. La campagne internationale Fish Elsewhere! ("Allez Pêcher Ailleurs!") demande à l'UE d’éviter de telles opérations totalement immorales, et d'aller pêcher ailleurs. Aucune pêche ne devrait avoir lieu au Sahara Occidental avant la résolution du conflit.