Les États membres vont décider du sort de l’accord de pêche UE-Maroc
Aujourd'hui 30 octobre, les ambassadeurs des États membres de l'UE devront examiner si une majorité qualifiée en faveur du nouveau protocole pour l’accord de pêche UE- Maroc peut être atteinte.
Si la réunion de demain démontre qu'une nette majorité d'États membres votera pour le projet de protocole, la décision de signer le protocole de pêche UE-Maroc sera officialisée lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres de l'UE à la pêche, probablement mi-novembre.
Plusieurs pays ont déjà annoncé qu'ils ne seraient pas en faveur du protocole proposé par la Commission, puisque l'accord ouvre à la pêche dans les eaux du Sahara Occidental - un territoire non autonome qui est en grande partie occupé par le Maroc en violation flagrante du droit international.
La Suède et le Danemark ne font pas mystère de leur opposition, et plusieurs autres pays sont dits abstentionnistes.
Mais les observateurs disent que c'est encore une fois l'Allemagne qui va déterminer le résultat.
En 2011, lorsque la Commission européenne a proposé une prolongation d'un an du précédent protocole de pêche UE- Maroc, l'Allemagne a fini par voter pour à la toute dernière minute, après avoir exprimé ses préoccupations sur l'accord dans les mois qui ont précédé le vote. Le changement soudain d’état d'esprit de l'Allemagne a conduit à une majorité qualifiée au Conseil pour l'extension proposée, qui a ensuite été rejetée par le Parlement européen.
L'UE envisage de payer le Maroc pour pouvoir pêcher au Sahara Occidental occupé à partir de 2013. L'Accord de Pêche UE-Maroc serait à la fois politiquement controversé et en violation du droit international. La campagne internationale Fish Elsewhere! ("Allez Pêcher Ailleurs!") demande à l'UE d’éviter de telles opérations totalement immorales, et d'aller pêcher ailleurs. Aucune pêche ne devrait avoir lieu au Sahara Occidental avant la résolution du conflit.