Aujourd'hui à l’UE : débat public, nouvel avis sur la pêche au Sahara
Depuis juillet 2009, un avis juridique rédigé par le service juridique du Parlement Européen est tenu secret du grand public. Ce texte extraordinaire conclut que la pêche européenne sous sa forme actuelle doit s’arrêter.
Les onze pages de l’avis juridique exhortent l’UE à respecter les souhaits et intérêts du peuple Sahraoui, et épinglent les très critiquées déclarations de la Commission Européenne sur la pêche européenne dans le territoire.
Aujourd'hui, jeudi 28 janvier, pour la première fois, l’avis va être publiquement débattu et présenté. Le débat aura lieu à la Commission Pêche du Parlement Européen.
L’analyse a été faite à la demande du comité de développement du Parlement Européen.
L’UE Pêche dans les eaux au large du Sahara Occidental occupé depuis 2007. L’UE paye les permis au gouvernement Marocain, alors qu’aucun état au monde ne reconnaît de souveraineté au Maroc sur le Sahara Occidental, et que le Maroc n’a jamais émis de revendication sur les eaux au large du territoire. L’accord de pêche UE/Maroc est considéré comme un soutien politique à l’occupation illégale du Maroc dans le territoire.
Le 30 décembre 2009, 25 organisations Sahraouies ont envoyé une lettre à la commission européenne, et souligné que le peuple Sahraoui n’avait jamais été consulté sur la pêche européenne dans leur pays. Le Front Polisario, le mouvement Sahraoui de libération, a déclaré la même chose à plusieurs reprises.
Western Sahara Resource Watch demande que la pêche au Sahara Occidental s’arrête immédiatement. Pour en savoir plus sur cette pêche Européenne immorale, voir les pages Web de la campagne de WSRW. www.fishelsewhere.eu.
Pour toutes questions et commentaires :
Sara Eyckmans Coordinatrice internationale WSRW coordinator@wsrw.org
L'UE envisage de payer le Maroc pour pouvoir pêcher au Sahara Occidental occupé à partir de 2013. L'Accord de Pêche UE-Maroc serait à la fois politiquement controversé et en violation du droit international. La campagne internationale Fish Elsewhere! ("Allez Pêcher Ailleurs!") demande à l'UE d’éviter de telles opérations totalement immorales, et d'aller pêcher ailleurs. Aucune pêche ne devrait avoir lieu au Sahara Occidental avant la résolution du conflit.