CETTE PAGE N'EST PLUS MISE À JOUR22.10 - 2019 11:25 Ce site a été géré par Western Sahara Resource Watch dans le cadre de sa campagne visant à empêcher l'Union Européenne de pêcher au Sahara Occidental occupé dans le cadre de ses accords de pêche avec le Maroc.
Ce site ne sera plus mis à jour, mais est conservé à des fins d'archivage. Les utilisateurs doivent savoir que les informations de cette page, y compris les articles d’arrière-plan, ne sont plus à jour.
Pour connaître l'actualité des pratiques de pêche illégales de l'UE au Sahara Occidental occupé, rendez vous sur notre site web www.wsrw.org.
9 détenus, prison si récidive de manifestation contre la pêche de l'UE16.03 - 2014 Une manifestation pacifique des pêcheurs sahraouis dans le port d'El Aaiun cette semaine a été interrompue par la police marocaine. Neuf pêcheurs ont été emmenés au poste de police pour des heures d'interrogatoire, et menacés de sanctions plus lourdes s'ils manifestaient à nouveau contre la pêche de l'UE.Plus…
Voici les pays de l'UE qui bénéficieront de la sale pêche24.02 - 2014 Onze États de l'UE ont reçu des droits de pêche au large des côtes du Sahara Occidental occupé dans le cadre de l'accord de partenariat dans le domaine de la pêche conclu avec le Maroc. Les propriétaires de poissons, vivant dans des conditions humanitaires aiguës, reçoivent une aide d'urgence de l'UE ne valant qu'une fraction de ce que ces onze États vont récolter.Plus…
Sahara occupé : l'UE bafoue les droits humains le Jour de ses droits10.12 - 2013 Aujourd'hui, le Parlement Européen a décidé de confirmer l'accord de pêche UE-Maroc, ouvrant la pêche dans les eaux du Sahara Occidental, un territoire dont une grande partie est occupée par le Maroc depuis 1975. « Une triste journée internationale pour la paix et les droits humains », déclare WSRW. L'accord a été signé à la date du premier anniversaire du prix Nobel de la paix de l’UE et pour la Journée internationale des droits de l'Homme.Plus…
Le Président du Sahara Occidental presse l'ONU d’arrêter UE et Maroc08.12 - 2013 Les Sahraouis qui protestaient contre les provocateurs projets de l'UE de payer au Maroc des droits de pêche au Sahara Occidental occupé ont été attaqués par la police marocaine hier. Le Président en exil a demandé aujourd'hui dans une lettre au secrétaire général de l'ONU une intervention face aux « agressions marocaines répétées contre les citoyens sahraouis pacifiques et sans défense » par les autorités du Maroc et pour empêcher l’accord sur la pêche illégale de l'UE.Plus…
Manifestation contre la pêche Espagne/UE au Sahara : nombreux blessés 08.12 - 2013 Plusieurs Sahraouis ont été blessés par la police marocaine samedi soir lors d’une manifestation contre les plans de l'UE de pêcher au Sahara Occidental occupé. Le Parlement Européen votera mardi sur un accord illégal de pêche avec le Maroc, couvrant le territoire occupé. Les populations locales du Sahara Occidental sont énervées ne pas avoir été consultées alors que l'ONU le requiert.
YEPP exige l'exclusion du Sahara Occidental des deals UE-Maroc19.11 - 2013 YEPP, la section jeunesse de la plate-forme conservatrice PPE du Parlement Européen, a demandé à l'UE de ne pas conclure d’accords avec le Maroc qui couvrent également les ressources naturelles du Sahara Occidental annexé. WSRW a reçu récemment ce texte, initialement adopté au congrès des YEPP en mai.Plus…
Voici le nouvel avis juridique du Parlement européen07.11 - 2013 Le nouvel avis juridique du Parlement européen constate que le Maroc n’a jamais revendiqué de zone économique exclusive (ZEE) pour les eaux côtières du Sahara Occidental. Lire ici le texte complet de l’avis.Plus…
Le Danemark votera «non» au projet d’APP avec le Maroc09.10 - 2013 La nouvelle proposition controversée d’accord de partenariat dans le domaine de la pêche (APP) de la Commission de l'UE avec le Maroc n'a pas réussi à obtenir le soutien du gouvernement danois, ni d’une large majorité au Parlement danois.Plus…
Commission n’a pas suivi les instructions du Conseil et du Parlement03.10 - 2013 La lecture du nouvel accord de pêche UE-Maroc, récemment rendu public, montre que la Commission ne prend toujours pas en compte une importante exigence du Parlement européen et du Conseil : une clause concernant les droits humains.Plus…
Le Maroc contre les droits de l'homme pour l’ONU, silence pour l'UE28.05 - 2013 Alors que le Maroc fait fortement pression contre une proposition de surveillance des droits de l'homme par l'ONU au Sahara Occidental, la commissaire européenne pour la pêche attend toujours la réponse de Rabat à la proposition visant à inclure les garanties relatives aux droits de l'homme pour le territoire du Sahara Occidental dans un nouveau protocole de pêche UE- Maroc.Plus…
Maroc: 28.05 - 2013 Le ministre marocain adjoint aux Affaires étrangères, Youssef Amrani, dit que le Parlement Européen est un «dinosaure» qui entrave les efforts pour parvenir à un nouvel accord de pêche UE-Maroc.Plus…
UE et Maroc continuent mi-janvier à discuter l’accord de pêche 10.01 - 2013 La Commission européenne et le gouvernement marocain vont poursuivre leurs discussions sur un nouvel accord de pêche les 15 et 16 janvier à Rabat. Pendant ce temps, le gouvernement espagnol insiste pour sceller l'accord dès que possible.
Stop à la pêche européenne au Sahara Occidental occupé!10.12 - 2012 L'UE projette de conclure en 2013 un accord de pêche avec le Maroc contraire à toute éthique. 267 organisations et 16.189 personnes ont signé cette lettre remise au Parlement Européen le 5 décembre 2013.Plus…
Le Polisario au Conseil de sécurité : la pêche de l'UE nous préoccupe09.12 - 2012 Le jour même où l'UE va recevoir le Nobel de la Paix à Oslo, l’Union effectue un nouveau cycle des négociations sur la pêche illégale au Sahara Occidental. Le Conseil de sécurité sera informé de la question du Sahara Occidental deux jours après avoir reçu une lettre dans laquelle le Polisario exprime son inquiétude sur l’implication poissonnière de l’UE dans le conflit.Plus…
Nouvelles discussions illégales sur l’accord de pêche UE-Maroc 09.11 - 2012 Sans consulter le peuple sahraoui du Sahara Occidental, l'Union Européenne va tenter de conclure des négociations sur l’accord de pêche UE-Maroc au large du territoire occupé, dans les mêmes termes que celui qui a été rejeté par le Parlement Européen en 2011.Plus…
La pêche du Sahara : le Maroc joue à cache-cache avec l'UE16.06 - 2012 Lorsqu’une délégation officieuse du Parlement Européen s'est rendue à Dakhla au Sahara Occidental occupé, le gouvernement marocain à fait sortir la flotte étrangère battant pavillon européen hors du port. Après s’être cachés à 8 km au large des côtes de Dakhla pour la journée, les navires sont revenus.Plus…
L'UE envisage de payer le Maroc pour pouvoir pêcher au Sahara Occidental occupé à partir de 2013. L'Accord de Pêche UE-Maroc serait à la fois politiquement controversé et en violation du droit international. La campagne internationale Fish Elsewhere! ("Allez Pêcher Ailleurs!") demande à l'UE d’éviter de telles opérations totalement immorales, et d'aller pêcher ailleurs. Aucune pêche ne devrait avoir lieu au Sahara Occidental avant la résolution du conflit.